Lettre de la présidente

Chères consœurs, chers confrères,

Nous entamons notre quatrième semaine de confinement avec résignation et espoir d’amélioration de la situation sanitaire.

Vous avez reçu jeudi 2 avril la lettre de l’Ordre, par ce mail aujourd’hui nous cherchons à vous résumer la lecture de la situation et à recentrer l’information sur nos problématiques départementales en lien avec vos questions.

Néanmoins vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre de l’ordre en passant par le site du CNO et bien entendu les réponses à bon nombre de vos questions sont accessibles sur le site du conseil national et sa page spécifique de « questions fréquentes » http ://www.ordremk.fr et http ://www.ordremk.fr/covid-19-questions-frequentes-des-kinesitherapeutes/

Les deux sujets sur lesquels nous avons le plus d’interrogation de votre part ces derniers jours sont : la continuité des soins et les difficultés économiques que nous rencontrons.

  • Nos cabinets restent clos, en effet comment nos patients pourraient respecter le confinement et se déplacer sur un soin non prioritaire ? Comment être certain de ne pas propager le COVID-19 dans nos soins ? (pour information, au-delà du risque disciplinaire nous encourons un risque pénal, une condamnation pour mise en danger de la vie d’autrui est punissable de 45 000 euro d’amende et de trois mois de prison.)

Pour ces raisons, seuls les soins prioritaires c’est-à-dire ayant pour objectif d’empêcher une hospitalisation et réalisés au domicile des patients, sont maintenus.

De nombreux témoignages font état de suivi par téléphone ou en vidéo pour les plus équipés. Nous ne laissons pas tomber nos patients, nous les protégeons (la reconnaissance financière du télé-soin ne devrait pas tarder).

Il est indispensable d’être joignable, transfert d’appel, numéro de portable, interrogation à distance de son répondeur. Tous les moyens sont bons pour que vos patients anciens et nouveaux puissent vous contacter. Informez les cabinets médicaux, les infirmier(e)s, les HAD de vos secteurs que vous êtes en veille, prêts à vous déplacer aux domiciles de nouveaux patients pour des soins non programmés.

  • Notre département est beaucoup moins touché par l’épidémie que d’autres, le confinement porte clairement ses fruits mais pendant combien de temps cela va-t-il encore durer ? La situation financière se dégrade au fil des semaines, vous pouvez donc prétendre au Fond de solidarité financé par l’état et les régions. Ce fond ne se cumulera pas aux indemnités journalières versés par la CPAM.

Rendez vous sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Vous aurez à justifier votre demande au regard de votre CA de mars 2019 (recettes encaissées) et une baisse > 50% par rapport à mars 2020 justifie cette demande d’aide.

Vos comptables, AGA, sont les mieux placés pour vous guider dans ces démarches.

 Pendant la durée du confinement nos bureaux sont fermés, le conseil poursuit ses missions et traite vos demandes : [email protected] et 02 96 79 28 97 (permanence chaque jour à partir de 14h).

Prenez soin de vos proches et de vous-même, bien confraternellement,

Karine Brézellec

COVID-19